Stéphane Laporte
C’est en assistant au spectacle NINE, un soir de 1990, que la vocation de Stéphane Laporte pour la comédie musicale est née. Ce passionné de cinéma était parti étudier le septième art dans une école aux Etats-Unis. Touché irrémédiablement par la comédie musicale inspirée du film HUIT ET DEMI de Frederico Fellini, il décide de rentrer en France et de se lancer dans l’adaptation de spectacle. De retour dans l’Hexagone, il apprend le métier sur le tas : « Le métier d’auteur ne s’enseigne pas, cela ne s’apprend pas en école » confie-t-il.
A Paris, il entre en contact avec Suzanne Sarquier qui devient son agent littéraire. C’est elle qui s’occupe, notamment, de le représenter aux Etats-Unis. Grâce à elle, il réalise en 2000 sa première grande adaptation : le spectacle musical TITANIC pour l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, mis en scène par Jean-Louis Grinda. Cette première expérience reste un souvenir très fort : 75 acteurs et 45 musiciens occupaient la scène !
Dès lors, il enchaîne les adaptations, aussi bien de comédies musicales que de pièces de théâtre avec, entre autres, UN TRAIT DE L’ESPRIT (Wit, titre anglais) de l’Américaine Margaret Edson, mis en scène par Jeanne Moreau en 2000, UN VIOLON SUR LE TOIT en 2005, nominé deux fois aux Molières en 2006 pour les prix de meilleur spectacle musical et de meilleur adaptateur, ou encore le spectacle GREASE en 2008.
Mais il semble que l’adaptation n’ait été pour Stéphane Laporte qu’un premier pas pour se lancer dans création. En effet, progressivement, il se met à écrire ses propres spectacles, dont PANIQUE A BORD, en 2007, mis en scène par Agnès Boury et nominé aux Molières en 2009 pour le prix du meilleur spectacle musical.
Il découvre alors le plaisir de la création, celui de raconter des histoires, et la satisfaction de voir « ses bébés » prendre formes et être représentés sur scène. « Désormais, je ne ferais d’adaptations que sur commande » précise-t-il, comme ce fut le cas pour le Roi Lion.
En ce moment, il a quelques projets d’adaptation en cours, comme CLOSER, de Patrick Marber, L’ART ET LES MANIERES (Design for Living) de Noël Coward ou encore UN LION EN HIVER (A Lion in Winter), de William Goldman. Mais il travaille également à une création plus personnelle : ESPRIT ES-TU LA, thriller dont il a écrit les paroles et le livret.
Ce spectacle musical sera d’ailleurs représenté le 11 juin au Petit Saint Martin à 18h30. La musique est de Thierry Boulanger et la mise en scène d’Agnès Boury. La représentation est gratuite.
– Quelles sont vos racines, réelles ou imaginaires ?
Les racines réelles sont hispano-françaises, les racines imaginaires sont anglaises.
– Existe-t-il un espace qui vous inspire ?
Une terrasse de café, la mer. Je déteste la campagne.
– Quelle place tient la fuite du temps dans votre vie ?
Une place de plus en plus grande. Mais j’essaie de relativiser, il me reste encore de la marge (Stephan Sondheim est né en 1931!) et c’est un métier qu’on peut exercer très tard.
– Quelle est votre idée de la consécration artistique ?
Ecrire une pièce qui soit jouée à Broadway.
– Quelle dimension tient votre travail dans votre vie ?
Une place énorme. C’est un métier qu’on ne peut faire qu’avec passion.
Chloé Goudenhooft
Articles liés
« Le Rendez-vous » de Camille Cottin et Jonathan Capdevielle aux Bouffes du Nord
Dans une scénographie au drapé de soie violette et frémissante, une jeune femme aux allures de conquérante, moulée dans une combinaison en latex rouge, dialogue avec son gynécologue. En se glissant dans la peau d’une allemande embarrassée par l’héritage...
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...